Ce projet explore l'infime frontière qui existe entre le collectionneur et le fétichiste.
Pour cela, il a été demandé à des fans de baskets de poser avec leur paire préférée. La prise de vue était accompagnée d'une conversation afin de les mettre à l'aise et d'en savoir plus sur leur amour pour ces chaussures.
A la fin de l'interview, le thème du fétichisme a été abordé. Si la majorité d'entre eux n'y a jamais pensé, ils admettent que leur passion peut parfois sembler hors du commun. Et si l'on définit le fétichisme comme le culte de quelque chose, tout le monde le reconnaît au moins un peu.
Chacun d'entre nous a une relation particulière avec les baskets, qu'il soit indifférent, fétichiste, collectionneur, sportif ou amateur de mode.
Une pratique encore plus particulière dans le milieu des sneakerheads mais pas seulement, est le selfeet (autoportrait limité au bas du pantalon et aux chaussures). Une partie du projet consistait à produire des hybrides d'autoportraits. En regardant de plus près, ce ne sont pas des autoportraits car on voit les mains des protagonistes. Nous pouvons percevoir plusieurs niveaux de lecture : un collectionneur remarquera probablement un modèle qu'il n'a pas, un fétichiste sera troublé par le modèle en question et certains verront juste une paire de chaussures de sport...
exhibited / exposé @ La Médiatine, Brussels, Belgium, 2015
exhibited / exposé @ Galerie LSB, Montreal, Canada, 2015
exhibited / exposé @ Crédit municipal de la ville de Paris, Paris, France, 2016
Découvrez "KICKS" d'Andrew Burnett, un documentaire sur le projet "It's gotta be da shoes".